Actualités

Partager sur :

20 ans de la VAE. Succès, innovation et transformation

23 février 2022 Infos Métiers
Vue 25 fois

Le dispositif Validation des acquis de l'expérience fête ses 20 ans en 2022

Lors de sa création en janvier 2002, la VAE est vue comme une 3ème voie d'accès à la  formation et à l'évolution professionnelle.

 

20 ans plus tard , dans le cadre de la loi dite de modernisation sociale, le dispositif reste plus que jamais pertinent dans un monde de la formation en pleine transformation.

A l’occasion des 20 ans de la VAE, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion réaffirme son engagement à faire de cette voie d’accès à la certification, une voie pleinement mobilisable au bénéfice des actifs et des besoins de l’économie.

 

« Entrer dans une démarche de VAE tient encore trop souvent du parcours du combattant. Nombreux acteurs, freins administratifs et des délais très longs conduisent de nombreux actifs à l’abandon. Cet outil d’accès à la qualification doit pouvoir être pris en main par les actifs pour sécuriser leur parcours professionnel et participer à leur émancipation. L’expérimentation en cours que j’ai souhaité mettre en place doit nous permettre de poser les bases de cette transformation et de donner à la VAE la place qui doit être la sienne dans notre système de formation » déclare Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

La VAE, qu'est ce que c'est ? 

Le dispositif VAE permet de faire évaluer et reconnaître vos compétences dans le but d’obtenir un diplôme ou une certification dès que vous avez capitalisé un an d'expérience minimum.

 

En cas de validation partielle de votre VAE, le bénéfice des compétences acquises par la voie de la VAE n’est plus limité à 5 ans mais il est acquis à vie !

Un service dédié à la VAE à Sup de Vente - Essym

Christine Rocheblave est responsable de la VAE. Elle vous reçoit en entretien afin d'évaluer la faisabilité de votre projet, elle vous accompagne dans le financement de celui-ci. Puis elle assure le suivi pendant toute la durée de celui-ci.

Plus de 100 personnes ont déjà été accompagnées dans le dispositif VAE.

85% des personnes engagées dans l’accompagnement VAE se présentent en jury en 2021.

Documents




Commentaires

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.